Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A-t-on intérêt de préserver le développement des énergies renouvelables ?
22 avril 2022

l'énergie biomasse

Apparue à l’âge de pierre la première forme de biomasse a été découvert par l’Homme en brulant du bois pour se réchauffer et faire réchauffer ses aliments. La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie. On entend par matière organique aussi bien les matières d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) que celles d’origine animale (cadavres d’animaux, êtres vivants du sol).

 

Il existe trois formes de biomasse présentant des caractéristiques physiques très variées :

 

Les solides (ex : paille, copeaux, bûches) ;

Les liquides (ex : huiles végétales, bioalcools) ;

Les gazeux (ex : biogaz).

La biomasse est une réserve d'énergie considérable née de l’action du soleil grâce à la photosynthèse. Cette énergie est alors transformée sous forme de carbone organique et est stocké dans de grande cuve. Sa valorisation se fait par des procédés spécifiques selon le type de constituant.

Cette énergie peut être utile sous trois formes pour l’Hommes, dans un premier temps sous forme de chaleur certes plus évolué mais possible grâce a la création du feu à l’âge de pierre. Puis aujourd’hui nous nous servons de cette énergie pour produire de l’électricité. Et enfin elle sert de force motrice de déplacement pour certain de nos véhicules dans le monde.

Cependant cette biomasse est parfois considérée comme une source d'énergie renouvelable uniquement si sa régénération est au moins égale à sa consommation par exemple, l’utilisation du bois ne doit pas conduire à une diminution du nombre d’arbre en effet si elle venait par polluer plus que les énergies fossiles sont emploi ne servirait à rien appart accélérer d’avantage le phénomène de réchauffement climatique.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Aucun intérêt "réel" pour ces énergies dites "renouvelables !!!..<br /> <br /> Ces énergies dites "renouvelables", ne le sont pas !<br /> <br /> De toutes les énergies "naturelles", seul le soleil est réellement rentable et de plus "gratuit" dans sa forme "passive".<br /> <br /> La seule "vraie" rentabilité, sur un plan individuel comme "collectif" transposable, est le duo soleil plus chauffage au bois, le reste n'est que du vent (et pas d'éolienne..).<br /> <br /> Cela fait 38 ans que je chauffe notre maison au bois bûches de 50 cm (bois que je fais moi-même en forêt, en stères empilés au départ..), pour l'hiver, et sinon "gratuitement", le reste du temps (et même l'hiver !..) avec le soleil "passif", en laissant la porte-fenêtre double d'accès à la véranda ouverte pour cela..même l'hiver..aussi..je ris !<br /> <br /> La biomasse a la "perversité" que l'on connaît, comme pour la Bretagne avec le "Lisier" et les algues sur les plages, sans oublier toutes les nappes phréatiques polluées comme principales rivières et cours d'eau..<br /> <br /> Il est beau le progrès dans le seul intérêt du "profit" et du fric..belle mentalité, mais loin d'être "verte" ou encore "clean" !<br /> <br /> Très bonne fin de journée à vous, je vous laisse à vos rêveries et "utopies" des énergies renouvelables (sauf pour l'hydraulique qui existe déjà depuis fort longtemps comme pour le barrage de la Durance..), respectueusement..Denis.
Répondre
A-t-on intérêt de préserver le développement des énergies renouvelables ?
  • Ce blog à pour but de décrire ce nouveau type d'énergie qui a vu le monde assez récemment à savoir " les énergies vertes" en détaillant ses aspects positifs et négatif afin de savoir comment cela impact l'avenir de l'humanité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité